Etablissements et services médico sociaux pour enfants handicapés des Côtes d'Armor
Ce fichier liste les établissements et services accueillant et accompagnant les enfants en situation de handicap en précisant leur localité et leur spécialité.
Ce fichier liste les établissements et services accueillant et accompagnant les enfants en situation de handicap en précisant leur localité et leur spécialité.
Les instituts d'éducation motrice (IEM) accueillent des enfants dont le handicap physique restreint de façon importante leur autonomie. Les IEM prennent en charge des enfants ou adolescents dont la déficience motrice nécessite le recours à des moyens spécifiques pour le suivi médical, l’éducation spécialisée, la formation générale et professionnelle afin de réaliser leur intégration familiale, sociale et professionnelle. Ces établissements mettent également en œuvre une activité d’éducation spéciale et de soins à domicile.
Les instituts médico-éducatifs accueillent des enfants et adolescents âgés de 3 à 20 ans présentant une déficience intellectuelle. Ils dispensent des soins et une éducation adaptée. Les cours peuvent avoir lieu dans l’établissement médico-social ou dans un établissement scolaire proche. La prise en charge peut se décliner en internat, en semi-internat ou en temps partagé avec le milieu ordinaire.
Au sein des IME, les sections d’initiation et de première formation professionnelle (SIPFP) anciennement instituts médico-professionnel (IMPro) prodiguent des soins et une éducation spéciale, et assurent une formation professionnelle aux jeunes âgés de 14 à 20 ans présentant une déficience à prédominance intellectuelle, en vue d’une insertion en milieu ordinaire (entreprises, collectivités) ou protégé (au sein d’un établissement et service d’aide par le travail : Ésat).
Les Instituts Thérapeutique Educatif et Pédagogique (ITEP) : L’ITEP ou Dispositif ITEP (DITEP) accompagne des enfants qui ont des difficultés psychologiques qui perturbent gravement la socialisation et les apprentissages. Ces enfants n’ont pas de déficience intellectuelle.
Les Service d’Aide à l’Acquisition de l’Autonomie et à l’Intégration Scolarisation (SAAAIS) sont des services spécialisés pour l’accompagnement des enfants qui présentent une déficience visuelle.
Le Service d’Accompagnement Familial et d’Education Précoce (SAFEP) est un service spécialisé de l’accompagnement précoce des jeunes enfants qui présentent une déficience visuelle. Ce service propose des rééducations, des actions préventives, une guidance des familles dans les soins, l’éducation...
Les Services pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés (SEAPH) accompagnent les enfants qui présentent un polyhandicap.
Les Services de Soins et d’Aide à Domicile (SSAD) suivent les enfants présentant une déficience motrice et/ou un polyhandicap.
Les Services de Soutien à l’Education Familiale et à l’Intégration Scolaire (SSEFIS) sont spécialisés dans l’accompagnement des enfants déficients auditifs.
Réutilisations
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