Accidents de vélo sur le territoire des Côtes d'Armor

Ce jeu de données a été construit à partir de la base de données accidents corporels (accidents survenus sur une voie ouverte à la circulation publique, impliquant au moins un véhicule et ayant fait au moins une victime qui a nécessité des soins). Il recense les accidents dans lesquels au moins une personne à vélo a été impliquée. Les saisies d’information décrivant l’accident ont été effectuées par l’unité des forces de l’ordre (police, gendarmerie, etc.) qui est intervenue sur le lieu de l’accident. Ces saisies sont rassemblées dans une fiche intitulée bulletin d’analyse des accidents corporels. L’ensemble de ces fiches constitue le fichier national des accidents corporels de la circulation dit « Fichier BAAC » administré par l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR).

Contrairement aux données source séparées en 4 fichiers, nous avons regroupé les données dans un seul fichier où chaque ligne correspond à une personne. Un même accident peut donc correspondre à plusieurs lignes, par exemple, si plusieurs personnes sont présentes sur le vélo (ex : siège enfant), ou si plusieurs vélos ont été impliqués dans le même accident (ex : chute dans un peloton). Nous avons omis certains champs originaux, rajouté d'autres par calcul, et parfois effectué des transformations sur les formats. Les codes des données ont aussi été remplacés par leur valeur correspondante dans le dictionnaire des variables.

Taille :
576 enregistrements - 8.7 ko
Données issues de cette source
Mots clés :
accident vélo
Couverture géographique :
Département des Côtes d'Armor
Couverture temporelle :
à partir du 4 janvier 2005
Mis à jour le 23 janvier 2024
Partager :
Gravité des accidents de vélo en fonction des situations (Côtes d'Armor) 

Cette application permet de visualiser la distribution des niveaux de gravité des accidents en fonction des différentes situations : chaussée, bande d’arrêt d’urgence, trottoir, etc.

En effet, ce type de visualisation offre un aperçu intuitif de proportions dans un ensemble de données et la possibilité de les comparer en fonction de différentes catégories/variables.

Ici, on peut par exemple remarquer que la proportion d’accidents mortels est beaucoup plus élevée parmi les accidents survenus sur un accotement de route que sur une piste cyclable.

Cartographie des accidents de vélo sur le territoire des Côtes d'Armor 

Cette carte présente les accidents de vélos survenus sur la période du jeu de données, en fonction de la gravité de l'accident.

L'icône en haut à gauche de la carte permet d'afficher un menu pour filtrer les données suivant différents critères.

Réutilisations

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