Le DATARMOR nouveau est arrivé

Publiée le 01/02/2023 par Amaury Chevalet

Le 6 février 2023, le Département des Côtes d’Armor a mis en ligne un outil incontournable de sa stratégie d’innovation territoriale : sa nouvelle plateforme de données ouvertes, Dat’Armor, avec un contenu significatif de 320 jeux de données et 18 réutilisations, appelé à continuellement s’enrichir mois après mois.

Plus ergonomique, ce portail open data vous permettra de consulter, filtrer, exploiter et télécharger facilement des données issues du Conseil Départemental des Côtes d’Armor et de 30 collectivités et syndicats intercommunaux du département. Des données désormais visualisables sous forme de cartes et de graphiques dynamiques.

Avec datarmor.cotesdarmor.fr, la collectivité renforce ainsi pleinement sa dynamique pionnière en matière d’Open Data, engagée il y a près de 10 ans, avant même le vote de la loi République Numérique.

Une plateforme pour faire de la donnée une valeur ajoutée au service des Costarmoricains

Ouvrir les données du Département et des acteurs publics des Côtes d’Armor dans une démarche mutualisée et d’accompagnement inclusif, c’est donner l'opportunité aux habitants d'accéder demain à de nouvelles applications et à de nouveaux services. Citoyens, associations, administrations, startups, entreprises, étudiants et toutes les forces vives du territoire ont aujourd’hui vocation à coconstruire les services de demain.

C’est un fait, les données sont désormais omniprésentes et sources d’opportunités. Elles doivent être considérées plus que jamais comme étant une infrastructure essentielle sur laquelle toute organisation – à commencer par les administrations publiques – doit pouvoir investir et capitaliser. Un territoire intelligent et durable se doit donc invariablement de considérer et valoriser les données d’intérêt général de son territoire, interopérables et permettant une intégration rapide et sans couture de tous les services publics locaux. Et ce en garantissant inclusion, sécurité et souveraineté.

Une plateforme pour ouvrir et s’approprier facilement les données du territoire, en toute autonomie

Page des réutilisations

Particulièrement ergonomique, Dat’Armor a été pensée pour être prise en main très facilement par les utilisateurs, quels qu’ils soient, sans connaissances techniques particulières. La plateforme permet de publier, de traiter et de réutiliser des données. La représentation de ces données sous forme de visualisations graphiques, cartographiques ou tabulaires en quelques clics permet de les rendre plus intelligibles et de leur donner du sens. Il s’agit là d’une condition sine qua non pour que ces dernières soient véritablement réutilisées par les citoyens, les agents publics du territoire, les partenaires ou encore les concepteurs d’applications.

À chaque jeu de données sont ainsi associés des outils de visualisation faciles à manipuler et qui aident à la compréhension de ces données ouvertes. Pour chaque jeu, il est possible de créer une carte ou un graphique pouvant ensuite être partagé sur un site web ou les réseaux sociaux.

Une plateforme pour stimuler l’innovation territoriale, créer de nouveaux services et usages « smart »

La technologie embarquée par Dat’Armor est suffisamment puissante pour satisfaire simultanément les besoins des développeurs informatiques possédant une expertise avancée des données et de leur analyse. La collectivité a à cœur de donner l'opportunité aux utilisateurs du territoire les plus technophiles de construire des applications basées sur les données ouvertes afin d’améliorer l'accès aux services publics ou simplement pour créer un produit innovant. Les APIs (Interface de Programmation Applicative) sont essentielles dans l’infrastructure du portail, dans une logique d’innovation ouverte, permettant à la communauté d’accéder à des données structurées et standardisées, dont certaines en temps réel. Un atout indispensable pour pouvoir développer en aval des applicatifs proposant aux citoyens une information toujours à jour.