Retour

Territoire Numérique Libre - Le Département décroche le Label de Niveau 4 -

 

https://territoire-numerique-libre.org/wp-content/uploads/2016/06/logo_Territoire-Numerique-Libre_500px.jpg

Territoire Numérique Libre 2016


Le 16 novembre, le Conseil Départemental des Côtes d'Armor a obtenu le label Territoire Numérique Libre notamment pour sa forte implication dans le domaine de l'open data, ainsi que par le déploiement d'une bureautique libre (office) particulièrement abouti.
Cette première remise des labels Territoire Numérique Libre, une initiative de l'association ADULLACT avec le soutien d'un consortium d'experts réunis au sein d'un Comité d'Orientation (AFUL, APRIL, SGMAP...) s'est déroulé à l'occasion de la soirée d'inauguration d'Open Source Summit Paris 2016.

Pour rappel, le label TNL est ouvert à toutes les collectivités territoriales françaises (ville, métropole, communauté d'agglomération, département, etc.).
Il a été pensé comme un outil de valorisation pour mettre en lumière les initiatives et politiques des collectivités en faveur de l'utilisation des logiciels libres et formats ouverts.
C'est également un outil d'évaluation qui permet de faire un état des lieux des actions accomplies, et d'estimer les axes de progression dans les domaines étudiés : les formats ouverts, les logiciels libres, l'implication dans l'éco-système libre, et l'open data.
C'est enfin un outil de sensibilisation pour réfléchir aux pratiques mises en place, et impliquer les différents publics concernés : les élus, les agents de la collectivités, et bien entendu les citoyens.

Seize collectivités et établissements publics ont été labellisés cette année, le niveau obtenu (gradé de 1 à 5) reflétant leur degré d'usage des logiciels libres et formats ouverts, et leur implication dans l'éco-système et la communauté du Libre. Voir les Lauréats
Les trophées, réalisés au LabSud de Montpellier, ont été remis par Mme Estelle GRELIER, Secrétaire d'État en charge des collectivités territoriales.

Le label Territoire numérique libre est composé de 5 niveaux.
Les Côtes-d'Armor ont reçu le label 4, tout comme la ville de Rennes, les deux seules collectivités bretonnes à avoir été distinguées à ce niveau.
A noter qu'aucune collectivité n'a décroché le label 5, le plus haut niveau...

 

Rendez Vous est donné l'Année Prochaine avec pour Objectif de décroché le Label de Niveau 5...

 

 

Commentaires
URL de Trackback:

Aucun commentaire. Soyez le premier.