Retour

Territoire Breton, Territoire Pilote des données locales

EXPERIMENTATION OPEN DATA LOCALE

À partir de janvier 2017, le Département des Côtes d'Armor, la Région Bretagne, Rennes Métropole, Saint Malo Agglomération, le syndicat mixte Mégalis Bretagne, ainsi que le Syndicat d'Energies du Morbihan (SDEM) vont se rassembler pour mener cette expérience.


Une expérimentation qui rentre dans le cadre de la Loi pour une République Numérique portée par Axelle Lemaire. cf ( TERRITOIRE BRETON - Terre d'expérimentation de l'Open Data - )

En effet le "Territoire Breton", avec le territoire des Côtes d'Armor déjà bien engagé dans la démarche Open Data, avait été identifié comme potentiel territoire pilote.


En tant que présidente du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (PGO), la France a accueilli du 7 au 9 décembre dernier, à Paris, la 4e édition du sommet de ce mouvement. Ce dernier, créé en 2011, a pour objectif de faire progresser la transparence, la participation citoyenne et la modernisation de l'action publique dans ses 70 pays membres.

À l'occasion de ce rassemblement, Axelle LEMAIRE, secrétaire d'État chargée du Numérique et de l'Innovation et Estelle GRELIER, secrétaire d'État chargée des Collectivités territoriales, ont annoncé le lancement d'une expérimentation pour accompagner les communes de plus de 3 500 habitants à l'ouverture des données publiques. La liste des 9 territoires retenus pour cette expérimentation a également été dévoilée.  Communiqué de presse


Le territoire BRETON a été donc été retenu pour réaliser cette expérience sur l'open data local, qui se déroulera entre janvier et décembre 2017.
Les organismes sélectionnés pour cet accompagnement des territoires bénéficieront du soutien de l'association Open Data France.
Elle apportera un appui technique, assurera la mutualisation des ressources et l'émergence d'un socle commun de données.
L'expérimentation vise à préparer la généralisation de l'ouverture des données publiques locales à toutes les collectivités locales de plus de 3 500 habitants, prévue dans le cadre de la loi pour une République numérique.

Cette expérimentation vous intéresse, échanger sur notre Espace de discussion


Pour en savoir plus: - La gazette des communes

                                 - Open Data France

 

Commentaires
URL de Trackback:

Aucun commentaire. Soyez le premier.