Retour

TERRITOIRE BRETON - Terre d'expérimentation de l'Open Data -

 

 

Après la promulgation de la loi pour une République Numérique au journal officiel du 7 octobre 2016

Le secrétariat d'Etat au numérique dirigé par par Axelle LEMAIRE et celui des collectivités locales, dirigé par Estelle GRELIER s'étaient engagés auprès des élus des collectivités à les accompagner.

Elles ont donc, dans une lettre de mission, confié à Open Data France l'élaboration d'une feuille de route pour favoriser le développement de l’open data.

Cette feuille de route contient notamment la mise en œuvre de dispositifs d’accompagnement des collectivités territoriales dans leurs démarches d’ouverture des données.

 

Ce rapport ainsi élaboré a été remis aux deux ministres le 17 octobre 2016 à Rodez.

 

 

Les principales recommandations du rapport:

- Faire un diagnostic de l'open data dans les territoires (taille des collectivités, facteurs bénéfiques ou pénalisants...)

- Définir avec les collectivités locales un "socle commun de données", qui devront être ouvertes en priorité pour permettre une meilleure cohérence des données publiées.

- Soutenir l’effort des collectivités par une "dotation de données" de la part de l’État permettant aux collectivités de générer une version locale des données nationales déjà publiées en open data.

- Créer des supports pédagogiques de formation à l’open data.

- Certifier les formateurs open data.

- Mettre en place ces dispositifs par le biais d’une expérimentation dans une dizaine de territoires pilotes, à différentes échelles : région, département, grandes métropoles, communes et intercommunalités de taille petite et moyenne.

 Ainsi dans ce cadre, le « Territoire Breton », avec le territoire des Côtes d'Armor déjà bien engagé dans la démarche Open Data, a été identifié  comme  potentiel territoire pilote.

 

 

 Pour résumer:   - Le Moniteur

                           - Next Impact

                           - Localtis

                           - Le MagIT

 

Commentaires
Aucun commentaire. Soyez le premier.